Comment oter une cheville a expansion Molly sans rien abimer ?

Table des matières

Vous êtes un adepte du bricolage ? Il est clair que vous avez déjà tenté d’accrocher un objet lourd sur un mur ou un plafond en placo platre dans votre maison. Si l’expérience a été un fiasco, vous pouvez tenter à nouveau mais cette fois-ci, en utilisant la bonne technique. Pour réussir à accrocher quelque chose de lourde sur un mur en placo plâtre, vous pouvez utiliser une cheville de type molly. Ce type d’accessoire vous permet de préserver votre mur tout en réussissant à fixer convenablement un objet. Toutefois, retirer la cheville est une autre paire de manche. Il faut user de quelques techniques pour que le trou ne s’agrandisse pas et que l’enduit ne tombe pas. Les détails sans plus tarder.

Chevilles Molly, de quoi il est question ?

Dans le domaine du bâtiment et travaux publics, l’utilisation de chevilles est courante afin d’accrocher des objets convenablement. Pour le cas des matériaux comme les parpaings, les briques creuses ou encore le placo plâtre, ce sont des chevilles de type Molly qui doivent être utilisées. En effet, ce type de support qui ne permet pas la fixation d’un objet au mur avec un simple clou ou une vis. Les chevilles molly ont l’avantage de permettre une fixation solide grâce à la présence d’ailettes qui se déploient pour se rétracter au dos de la cloison. Le vissage se fait alors aisément et de façon sécuritaire.

Quand recourir aux chevilles molly ?

Si vos murs sont formés de panneaux peu épais mais résistants comme le placo plâtre ou bien de briques creuses, vous devez utiliser des chevilles Molly pour fixer des objets. Bien entendu, il est clair que pour recourir à ces dispositifs de fixation, il faut que l’objet à fixer en valle la peine. Il peut s’agit d’un objet décoratif, d’un téléviseur, d’un luminaire ou encore d’un meuble et vous ne pouvez pas faire autrement. Grâce à la fiabilité des chevilles de type Molly, vous pouvez être sûr que l’objet en questions sera fixé dans les règles de l’art. A Noter que selon son diamètre, la cheville Molly peut supporter un poids allant jusqu’à 50 kg. Le poids de l’objet est bien réparti ce qui rend la fixation optimale.

Comment retirer une cheville de type Molly comme un pro ?

Vous avez décidé de changer la place du téléviseur et vous devez retirer les chevilles de type Molly pour préserver l’esthétique de la pièce. Trois techniques s’offrent à vous pour cette opération à savoir le retrait avec un tournevis, une perceuse ou un marteau.

Si vous choisissez de retirer la cheville à expansion avec un tournevis plat, commencez par vous munir de votre tournevis plat ainsi que d’une pince. Dévissez pour oter la vis et la même l’objet accroché. Mettez le tournevis entre le support et la collerette de la cheville puis faites un effet levier pour casser la collerette. Il vous reste à pousser le reste de la cheville pour qu’il tombe.

Si vous utilisez une perceuse, percez directement au niveau de la collerette ; dans l’emplacement de la cheville. Cette dernière se désolidarisera et tombera. Retirez la collerette avec une pince si elle coince. Si vous n’avez qu’un marteau à votre portée, remettez la vis à sa place mais sans aller jusqu’au bout. D’autres techniques exister pour oter ce type de cheville à expansion sans agrandir le trou et sans abîmer l’enduit dans votre maison. Vous n’aurez pas à réaliser des travaux de réparation par la suite. 

Les articles sur le même sujet